Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Made in chiner
  • : Partager ma passion pour la tapisserie d'ameublement, les techniques de réfection des sièges et tout ce qui à trait à la rénovation et à la décoration : enduits à la chaux, tadelakt...
  • Contact

Visites

Recherche

Facebook

Catégories

29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 09:19
Bonjour l'ami curieux ! Peut-être attendais-tu un nouveau projet, qui a tardé à venir, certes, mais pour ma défense, je t'annonce que bien de mes projets arrivent aujourd'hui à terme et que je ne peux pas assurer un suivi régulier de mon blog.
J'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur et que ce nouveau projet retiendra toute ton attention.



Voici donc deux fauteuils anglais. Nature des travaux : Réfection du siège c'est-à-dire remplacement des sangles, des ressorts et de la garniture de l'assise et pose du nouveau tissu sur l'ensemble des fauteuils.

Procédure habituelle, on commence par dégarnir pièce après pièce, le tissu, le crin, les ressorts et enfin les sangles.
Puis on entame le chemin inverse, on refait les sangles, le guindage, la toile forte pour recouvrir le guindage et enfin le crin.



La toile d'embourrure du crin étant déchiré nous envisageons donc de refaire entièrement l'assise en crin. Pour cela on carde le crin, c'est-à-dire qu'on l'aère au maximum en faisant en sorte de le rendre le plus homogène possible, avant ça nous avons pris soin de coudre des lacets sur la toile forte afin de venir y coincer le crin.



Une fois la répartition du crin faite nous mettons de la toile d'embourrure qui va venir maintenir et former l'assise. Pour réaliser un travail impeccable nous nous attachons à respecter le droit fil ce qui va nous permettre d'obtenir un travail régulier et une hauteur parfaitement égale pour chaque coin. La difficulté ici, est d'avoir strictement les mêmes mesures sur les deux fauteuils. On fixe donc la toile toujours sur la même hauteur de fil avec une réduction de trois fils au niveau des coins.



Ensuite, on fait le point de fond, aussi appelé le point cheminée du fait de sa forme. Ce n'est qu'une fois ce point réalisé, donc lorsque le crin est totalement ancré à la toile forte que nous allons pouvoir entamer la réalisation du bourrelet et la couture des coins.



Le bourrelet se forme en plusieurs étapes avec trois points de coutures, en partant du plus large jusqu'au bourrelet lui-même. Chaque point est compté en fonction du nombre de fil (de la toile d'embourrure) ce qui nous permet d'effectuer un bourrelet régulier. Plus le bourrelet est dur et moins il se déformera, car c'est à ce niveau-là que le poids des jambes est le plus susceptible de déformer l'assise.



Ensuite on rajoute du crin animal au niveau des points de sorte à ce que nous ne sentirons plus les diverses bosses et trous, attention toutefois à ne pas mettre de crin sur le bourrelet. Le crin animal est lui-même fixé par des lacets ce qui évitera de bouger. On rajoute de la ouate pour bien uniformiser le tout.



Puis on fait la mise en blanc qui va venir maintenir le tout.



Maintenant que l'assise est entièrement refaite nous allons pouvoir nous attaquer à la couverture avec le nouveau tissu.



Puis rajouter de la ouate au niveau du dossier et enfin venir couvrir du nouveau tissu ce même dossier ainsi que les accoudoirs. Pour cela, on coud à la machine le tissu des accoudoirs à celui du dossier et on le fixe au fauteuil puis on termine avec l'arrière du dossier et l'extérieur des accoudoirs qui vont être en partie cousus à la main au point caché avec les autres parties en tissu. Est-ce bien clair ?

Et maintenant voici les deux fauteuils complètement refait.

 

 

Voili voilou le travail, j'espère que ça t'as plu, car pour moi c'était encore une fois une nouvelle expérience très sympa à vivre. Par contre, je tiens à m'excuser pour ces explications vraiment pas très drôles mais bon je ferais mieux la prochaine fois !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'aimerai savoir à combien revient la restauration de votre fauteuil j'ai le meme à remettre en etat totalement merci d'avance ,et ou je peux m'adresser compte tenu du tarif busquets
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Désolée pour le délais de ma réponse. Il est difficile de vous donner des<br /> tarifs car je ne suis pas moi-même tapissière de métier, je ne peux donc<br /> établir de factures, je réalise des réfections de façon sporadique pour des<br /> amis ou moi-même. Par contre sur le site de ce tapissier :<br /> http://www.lacaze-robert.fr/Tarif/tarif.htm les tarifs annoncés pour un<br /> fauteuil anglais sont les suivants :<br /> <br />   - couverture seule = 350€,<br />   - réfection siège (sangles, guindage, garniture de l'assise<br /> et<br /> <br />   couverture de l'ensemble = 590€<br />   - réfection complète (dossier+assise) =<br /> 950€<br /> <br /> <br /> <br /> Le mieux étant tout de même de vous renseigner auprès d'un tapissier proche<br /> de chez vous qui pourra établir un diagnostic des travaux à réaliser et<br /> vous donner un prix exact.<br /> <br /> En espérant avoir répondu à votre question.<br /> <br /> Respectueusement.<br /> <br /> Roxane.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Évidemment, je ne serai pas impartial (les liens du sang étant ce qu'ils sont) mais les commentaires ne sont pas interdits aux frangins. Un petit mot donc pour t'encourager et te dire que j'ai<br /> grand plaisir à pouvoir constater ton travail et ses réalisations (enfin celles que je n'ai pas pu voir de visu). Merci d'avoir pris le temps de consigner tout cela quelque part et de le rédiger de<br /> façon agréable et compréhensible aux profanes de mon espèce...<br /> Longue vie, aux fauteuils et canapés ! Et souvenons nous que la vie d'un fauteuil à l'ancienne équivaut aux vies de plusieurs meubles d'usine (finalement jamais bon marché puisqu'on doit en changer<br /> comme de chemise).<br /> Alex<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci fréro, ça me fais plaisir que tu ais pris le temps de le visiter déjà et de croire en ce que je fais, ça motive toujours ! J'essayerais de continuer dans cette voie alors. Je t'embrasse à<br /> très bientôt.<br /> <br /> <br />